Forte augmentation des licenciés FFA dans le Cantal

Avec 233 licenciés en 2007, l’Athlétisme du Cantal connaît une forte augmentation de 85 licenciés de plus que l’année dernière. Augmentation due en grande partie au nouveau club du Running Club Arpajon qui compte dès sa première année, 81 licenciés. Aurillac Athlétisme se maintient au plus haut avec 118 licenciés, comme l’année dernière. Sport Nature Pays Saint-Flour double son effectif en licenciant 25 athlètes. Quant à La Sanfloraine, elle ne décolle pas avec seulement 9 licenciés. Jacques Daffix déplore : «La présence d’un club à Ydes, non affilié à la FFA, ne favorise pas l’implantation sur le secteur de Mauriac». L’assemblée générale du Comité départemental d’Athlétisme du Cantal (C.D.Athlé.15) s’est tenue à Aurillac, le 13 octobre 2007, en présence de Claudine Terrassier, directrice départementale de la Jeunesse et des sports, Camille Bonnetot, vice-Président Ligue Auvergne Athlétisme, Michel Jabiol, ancien Président du C.D.Athlé.15 et des quatre clubs du Cantal.

23 titres de champion d’Auvergne

Le Président du C.D.Athlé.15 poursuit : «Le Déca féminin Irène-Combret Aurillac Cantal continue d’exister, de s’améliorer, de plaire et de progresser. Sans les parents d’Irène, sans la Direction départementale de la jeunesse et des sports du Cantal, sans le Conseil général du Cantal et sans les autres partenaires privés, fidèles depuis le début, qui soutiennent financièrement notre épreuve, nous ne pourrions pas pérenniser cette manifestation qui nous tient tant à cœur». Les départementaux du Cantal ont permis de décerner 25 titres en salle des cadets aux vétérans, 14 titres individuels et 3 par équipe en cross-country d’éveil athlétique à vétéran, 30 titres en salle aux benjamins minimes et 10 titres sur piste en triathlon d’éveil athlétique à vétéran. Au traditionnel match inter comtés en salle d’Aubière, l’équipe mixte des benjamins minimes cadets composée de 25 athlètes du Cantal a évité la cuillère de bois en se classant 6e devant l’Allier. A domicile, les Aurillacois gagnent cinq titres dont un en relais lors des régionaux. Sept titres régionaux jalonnent la saison en salle des Aurillacois. Sur la piste, les Aurillacois récoltent onze titres régionaux supplémentaires dont trois en relais. Le compteur affiche un total de 23 titres de champion d’Auvergne dont quatre en relais. En cross-country, 13 Cantaliens participent aux régionaux à Yzeure, signant ainsi une belle embellie pour le cross du Cantal. Neuf athlètes Aurillacois atteignent le niveau inter régional en salle. Sept athlètes d’Aurillac en font de même sur la piste. En cross, cinq Cantaliens se qualifient pour les «pré-France» à Commentry.

Un vrai stade d’Athlé à Aurillac !

Deux athlètes féminines représentent le Cantal au niveau national. Qualifiée pour les «France» de cross-country, l’Arpajonnaise Sylvie Beyssac prend une magnifique 29e place dans le cross vétéran à Vichy. Habituée des grands rendez-vous, l’Aurillacoise Claire Privat ne rate pas son entrée chez les juniors en terminant notamment 16e des «France» en salle sur le 400 m à Evry Bondoufle et 6e des «France» sur piste sur le 400 m haies à Narbonne. Claire Privat a reçu le trophée du 59e sportif cantalien, le 9 décembre 2007, pour ses résultats remarquables en Athlétisme en 2006, en particulier pour sa 4e place aux «France» jeunes sur le 320 m haies cadette assortie d’un record d’Auvergne. Avec un total de 80 nouveaux records du Cantal, le cru 2007 s’avère être l’un des plus performants : 40 records en salle sont battus ; quatre records sur route sont établis et 36 records sur piste sont effacés des tablettes. Le troisième 10 km Gaz de France Aurillac 2007 a connu un succès populaire indéniable avec la participation record de 322 coureurs classés. C’est la seule course hors stade du Cantal labellisée régionale, qualificative et classante. La remise des trophées clôture l’assemblée générale. Cinquante-huit athlètes du Cantal accèdent à la piste aux étoiles. En conclusion, Jacques Daffix rappelle sa demande ferme de l’année dernière, celle de terminer la piste d’Athlétisme de la Ponétie pour qu’elle devienne enfin un vrai stade d’Athlétisme après dix ans d’exploitation : «Nous arrivons à la date anniversaire le 19 avril 2008. Je note avec plaisir que la ligne droite d’arrivée est dotée depuis peu d’un éclairage. Je confirme et signe la demande d’une protection d’arbres pour couper du vent, une tribune pour s’abriter des intempéries, des water-closets à proximité immédiate, un bureau de secrétariat, un chronomètre électrique…» Le rapport du Président et la trésorerie présentée par Michèle Spavone sont adoptés par les clubs.
Objectifs 2008 de l’Athlé du Cantal

La politique proposée et le budget prévisionnel pour l’année 2008 de Jacques Daffix sont adoptés avec les objectifs suivants : Préparer les départementaux de triathlon en salle du Cantal, en même temps que ceux du Puy-de-Dôme, pour les benjamins minimes à Aubière, le 1e décembre 2007. Préparer les départementaux en salle du Cantal, en même temps que ceux de l’Allier, pour les cadets à vétérans à Aubière, le 8 décembre 2007. Organiser les départementaux de cross-country du Cantal pour les éveils athlétiques aux vétérans à la Ponétie d’Aurillac, le 13 janvier 2008. Ouvrir ce cross-country aux licenciés Athlé santé loisir et aux non licenciés. Préparer les départementaux en salle du Cantal, en même temps que ceux du Puy-de-Dôme, pour les benjamins minimes à Aubière, le 16 février 2008. Participer au match inter comités en salle des benjamins minimes cadets à Aubière, le 2 mars 2008, avec l’objectif affiché de finir devant la Lozère. Participer à la finale des animations poussins en salle, avec le club Aurillac Athlétisme, à Aubière, le 12 avril 2008. Organiser les départementaux sur piste du Cantal pour les éveils athlétiques à vétérans sous la forme d’un triathlon pour tous sur une seule journée. Ouvrir cette compétition aux licenciés Athlé santé loisir pour qu’elle soit la grande fête de l’Athlétisme du Cantal, pour les dix ans de la piste de la Ponétie d’Aurillac en avril 2008. Préparer le 7e Déca féminin Irène-Combret Aurillac Cantal 2008 qui devrait avoir lieu les 27 et 28 septembre 2008.

La composition du Comité directeur du C.D.Athlé.15 : Paul Delpy (S.F.), vice-Président ; Jacques Daffix (A.A.), Président ; Lucien Sagnet (R.C.A.), membre de la commission de contrôle des finances ; Michel Caumel (R.C.A.), responsable du cross-country ; Sylvie Sarret (A.A.), responsable de la commission sportive et organisation ; Philippe Barrière (R.C.A.), Président de la commission des Courses hors stade ; Loïc Piron (A.A.), responsable de la commission des jeunes ; Jean-Marc Bonhomme (A.A.), membre de la commission de contrôle des finances ; Laurent Auriacombe (S.N.P.S.F.), membre ; Michèle Spavone (A.A.), trésorière ; Christine Piron (A.A.), secrétaire ; Christian Lafon (A.A.), membre de la commission de contrôle des finances ; Vincent Labeix, Fabienne Sarret et Mehdi Darragi (A.A.), membres.
ce site a été créé sur www.quomodo.com