Auriacombe devance Caumel et Malbo en vétéran

Par un temps ensoleillé mais froid, les championnats départementaux du Cantal de cross-country F.F.A. se sont déroulés, le 13 janvier 2008, à Aurillac. Après trois années, chez Caldayroux à Lasbouygues d’Arpajon-sur-Cère, le cross départemental a retrouvé la plaine des jeux de la Ponétie. Organisé par le Comité départemental d’Athlétisme du Cantal (C.D.Athlé.15), avec le soutien d’Aurillac Athlétisme (AA) de Sylvie Sarret et du Running Club Arpajon (RCA) de Lucien Sagnet, les quatre cross-countries se sont succédés sur une boucle unique de 1,5 km, bien tracée par Michel Caumel. Les quatre courses programmées ont vu 73 athlètes (90 en 2007), dont 31 féminines (34), se disputer les 17 titres en individuel (14) de champion du Cantal dans les catégories d’éveil athlétique à vétéran.

Faible participation des Arpajonnaises

Le Président du C.D.Athlé.15, Jacques Daffix, juge arbitre du cross-country déplore la faible participation : «les départementaux de cross ont été boudé en particulier par les féminines du RCA, deux vétérans seulement sont présentes. Sylvie Beyssac (RCA), la gagnante vétéran des trois dernières éditions, a une excuse de taille, celle de participer le même jour aux championnats de France des 10 km du SCAP (Impôts). Comme l’année dernière, l’Arpajonnaise décroche le titre de championne de France. Bravo à elle». La forte participation des Aurillacois avec 44 athlètes (24) est observée, ils obtiennent 10 titres en individuel (8) et trois par équipe (1). Le RCA, avec 9 athlètes (16) remporte 3 titres en individuel (1) et Sport Nature Pays de Saint-Flour (SNPSF), avec 6 coureurs (9), gagne deux titres en individuel (3) et 1 par équipe (1). Le quatrième club du Cantal, La Sanfloraine (SF), réussit l’exploit de gagner deux fois avec deux athlètes féminines. Douze coureurs non licenciés FFA (37) ont participé à ces championnats dont Lucien Reygade qui court le plus vite dans la 4e course en vétéran sans pouvoir prétendre au titre de champion du Cantal.

Quatre courses pour 73 athlètes

La première course de 1,5 km avec 34 jeunes athlètes voit les victoires de Zélie Lavergne (AA) et Damien Angelvy (AA) en éveil athlétique, de Cannelle Gauthier (AA) et Pierre-Alexandre Grimal (AA) en poussin, de Clémence Legréau (AA) et Maxime Lafon (AA) en benjamin. Par équipe, trois titres sont décernés à AA : les poussines avec Cannelle Gauthier, Justine Lepec, Betty Flagel et Roxane Roux, les benjamines avec Clémence Legréau, Laurine Gamel, Marie Gauzentes et Manon Dourdouille, les benjamins avec Maxime Lafon, Hugo Monnier, Alban Martin et Corentin Fialon. Les neuf coureurs de la deuxième course de 3 km décrochent quatre titres : Estelle Roche (SF) et Alexandre Monnier (AA) en minime ; Audrey Giroux (AA) en cadette et Isabelle Roullac (SF) en cross court, le premier du Cantal. Dans la troisième course de 4,5 km, huit coureurs se disputent les quatre titres : François Boulard (RCA) en cadet, Christophe Piron (AA) en junior, Catherine Corvaisier (RCA) en vétéran et Christophe Bouiges (AA) en cross court. Dans ce premier cross court du Cantal, le senior devance l’espoir Sébastien Berthou (AA). Enfin, dans la quatrième course de 9 km forte de 22 hommes, Romain Troupel (SNPSF) finit premier en espoir et Laurent Martres (RCA), premier en senior. En vétéran, Laurent Auriacombe (SNPSF) est champion du Cantal devant Michel Caumel (RCA) et Christian Malbo (SNPSF). Par équipe, SNPSF obtient le titre avec Laurent Auriacombe, Christian Malbo, Serge Giraldon et André Bonnefoy. Le régional de cross-country aura lieu, le 27 janvier prochain, sur le site des Ozières à Yzeure (03).
ce site a été créé sur www.quomodo.com