Nouveau record de 300 licenciés FFA !

L’assemblée générale du Comité départemental d’athlétisme du Cantal s’est tenue le 25 septembre 2009 à la Ponétie d’Aurillac en présence de nombreux licenciés, des membres du Comité et de personnalités : Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal ; François Vermande, Conseiller général ; Fernand Roques, Trésorier du CDOS ; Alain Martres, Secrétaire de la Ligue Auvergne Athlétisme. Quatre clubs sur six sont représentés : Aurillac Athlétisme par Sylvie Sarret (161 licenciés) ; Running Club Arpajon par Michel Caumel (98 licenciés) ; La voie de l’Ecir par Daniel Lacan (22 licenciés) et La Sanfloraine par Paul Delpy (6 licenciés).

Trente athlètes performants

Le président Jacques Daffix revient sur l’activité de l’athlétisme départemental en 2009. Plus de 4200 connexions ont été réalisées sur le site (http://cd.athle15.free.fr) qui est devenu un outil indispensable pour les 300 licenciés cantaliens. Il n’y a  jamais eu autant de licenciés, plus 31 par rapport à l’an dernier. Pour la quatrième année consécutive, les féminines sont aussi nombreuses que les masculins. Cette année, 123 licenciés pratiquent le loisir, 110 se livrent à la compétition et 63 découvrent l’athlétisme. Les 115 vétérans sont nettement les plus nombreux. Ils sont suivis par 35 seniors, 34 éveils athlétiques, 29 poussins, 25 benjamins, 24 cadets et 20 minimes. Les juniors et les espoirs ferment la marche avec 7 chacun. Le club Aurillac Athlétisme réalise une saison tonitruante en terminant 3e d’Auvergne derrière Clermont-Ferrand et Moulins. Les Aurillacois devancent Vichy, Montluçon, ASPTT Clermont et Velay Athlétisme. Le Running Club Arpajon est 17e, La Sanfloraine, 23e et la Voie de l’Ecir, 27e. Trente athlètes du Cantal se montent les plus performants, un en National 3 (Christophe Piron), cinq en Régional 1 (Michel Caumel, Ivan Hupka, Pauline Mazières, Cyril Poussou et Anne-Lise Valdenaire), dix en Régional 2, douze en Régional 3 et deux en Course hors stade (François Boulard et Christian Malbo). De nombreux records du Cantal sont encore battus, 27 en salle par 10 athlètes et 50 sur piste par 19 athlètes et 2 relais. A ce petit jeu, avec 12 records, l’espoir Christophe Piron se montre le plus prolifique devant les 10 de la minime Camille Ferval.

Des résultats satisfaisants

Les départementaux et les régionaux en salle se sont déroulés à Aubière. Les interdépartementaux sur piste du Cantal et la Haute-Loire ont eu lieu au Puy-en-Velay et à Aurillac. Les régionaux individuels sur piste se sont passés à Vichy et Aubière. Une nouvelle fois la Ligue a permis aux régionaux des épreuves combinées d’avoir lieu sur la piste communautaire de la Ponétie à Aurillac. Pour les interclubs régionaux, les Aurillacois se sont rendus à Moulins. De nombreux athlètes ont atteint le niveau inter régional : François Boulard, Christophe Bouiges, David Sangelle et Michel Caumel en Cross-country à La Ricamarie ; Anne-Sophie Bonhomme et Mathilde Baucher en Epreuves combinées en salle à Aubière ; Anne-Lise Valdenaire, Mathilde Baucher, Ivan Hupka, Anne-Sophie Bonhomme, Clotilde Nissou, Anne-Charlotte Monnier et Alexis Taule en individuel en salle à Aubière ; Christophe Piron, Anne-Lise Valdenaire, Laetitia Pouderoux, Mathilde Baucher, Audrey Giroux, Samuel Cherifi, Anne-Sophie Bonhomme et Clotilde Nissou en individuel sur piste à Aix-les-Bains. Au niveau national on retrouve François Boulard, 155e du Cross-country junior à Aix-les-Bains, Christophe Piron, 22e de la longueur et du 400 m haies espoir à Evry-Bondoufle, Michel Caumel, 12e du 100 km vétéran à Belvès, et Christian Malbo, 5e des « France » de course de montagne vétéran à Luchon et 11e des championnats du Monde de course de montagne vétéran à Doni Morava. Les Aurillacois se sont distingués en équip’athlé en amenant les deux équipes des cadets au challenge national à Dreux et les quatre équipe des benjamins minimes au challenge inter régional à Saint-Etienne. Au match inter comités benjamin minime et cadet d’Aubière, l’équipe mixte d’Aurillac a terminé 8e derrière de fortes délégations mais devant la Lozère. Le 7e Déca féminin «Irène-Combret» Aurillac Cantal 2008 a connu un record de participation avec 120 athlètes. Six victoires reviennent aux Aurillacois. Sylvie Sarret a reçu une distinction honorifique, la médaille d’argent de la Jeunesse et des sports. Quant à Jacques Daffix, il a passé avec succès l’examen de Juge arbitre fédéral. La Trésorière Michèle Spavone a présenté une trésorerie saine avec un exercice positif. Après la remise des 41 trophées, un buffet dînatoire a été servi, préparé par Christine Piron, secrétaire.  
ce site a été créé sur www.quomodo.com