Actualités 2022

Samedi 3 décembre l’Ecir Hivernal à Murat

Un grand classique des trails de fin de journée (qu’il faudra terminer à la frontale…), une belle épreuve à effectuer en solo ou en relais à 2 et c’est toujours motivant ! Nouveauté cette année, un Challenge réunissant les résultats du Cross de la semaine précédente et le Trail du jour ; ils ont des idées à la Voie de l’Ecir ! Magnifique édition sous 10 cm de neige fraîche, à la lueur des lampes frontales. Des coureurs venus de tout horizon avec de grosses délégations du CAB  Brioude, de l’ASN15 Saint Flour et des Mouflards d’Issoire.

Les résultats ici

Dimanche 27 novembre Cross de la Pinatelle à Chalinargues

CROSS DE LA PINATELLE : ouvert à toutes et tous (licenciés ou pas, toutes les catégories d’âge) et support des championnats départementaux de cross du Cantal, au pôle équestre de Chalinargues dans les bois de la Pinatelle. Un format rare dans le Cantal, il faut participer !!! Météo excellente et une bonne participation des clubs du Cantal (Aurillac athlétisme, Rando trail Mauriac, Ydes athlétisme Club, Sport Nature Saint Flour, Sanfloraine Athlétisme, La Voie de l’Ecir Murat). De belles performances aussi de jeunes non licenciés du secteur de Murat.

Tous les résultats ici !

Vendredi 18 novembre 24 h trail et rando N’abandonne pas ! à Riom es Montagnes

Un événement caritatif sur 24h : venez et faites ce que vous voulez  ! Un tour, deux tours, dix tours, c’est libre, en rando comme en course. Tout l’argent collecté par les inscriptions ou les dons sera reversé à ASM SOS. Le parcours est une boucle nature de 7,3 km / 230 D+. Un challenge sportif solo et équipe de 2 à 5 est également organisé, le plus grand nombre de tours sur 24 h sera comptabilisé de 1 à 99 boucles. Un format particulier qu’il faut soutenir pour son originalité et son engagement !                Résultats détaillés
Les résultats Trail par équipe
Les résultats Trail solo
Les résultats randonnée

Trail de Naucelles

Dimanche 13 novembre Trail de l’Authre Tour à Naucelles

Cette année le trail de l’authre tour c’est une course pédestre de pleine nature NON-OFFICIELLE, gratuite, sans chronométrage ni classement,13 km / 280 m D+. Epreuve ouverte à toutes personnes âgées de 18 ans révolus, sur un parcours balisé..
⚠️ Pas d’assistance, pas de ravitaillement, parcours balisé.
Une course « off »  afin de pallier aux difficultés pour trouver des bénévoles et assurer une course « classique »… Bravo à Nicolas Joanny d’avoir trouvé une parade !

Samedi 5 novembre La Ronde de la Châtaigneraie à Montsalvy

Quelle longévité ! 34° édition de la Ronde de la Châtaigneraie : une manifestation variée avec Course à pied en relais – sympa et pas courant , Cyclotouriste, VTT et Randonnée ; il y en a pour tout le monde !!! Ambiance assurée ; des ravitaillements « terroir » très appréciés ponctuent le parcours… Sans oublier le repas d’après course !

Tous les résultats de la course ici : R1 R2 R3 R4 – Clt Général / Hommes / Femmes et Mixte

Dimanche 30 octobre Le Tour du Nipalou à Lorcières

Le Tour du Nipalou, c’est 7 courses à pied chronométrées pour enfants et adultes (304 coureurs inscrits, 289 classés), 4 randonnées (321 marcheurs) et la possibilité d’un repas aligot ! Une organisation impeccable qui fait le bonheur de tous, venus de la France entière et de l’étranger pour un week-end automnal sportif au coeur de la Margeride. Bravo à ces 70 bénévoles actifs et passionnés, emmenés par Thierry Orlhac. Une grande satisfaction pour eux : un total de 625 participants.  la 3ème meilleure année après 2016 et 2018 ou il y avait eu 730 participants !

Les résultats ici

Samedi 15 octobre Ventre à terre aux trois roches à Coren

La grande famille de la course à pied avait répondu présent pour ce 25° anniversaire de Ventre à Terre aux trois roches. Les coureurs (91 arrivants), mais aussi une très grosse vague de randonneurs (136) ont pris du plaisir et pas mal transpiré sur les sentiers de la commune. Une météo parfaite, des paysages splendides, un balisage impeccable, des bénévoles souriants et attentifs, une remise des récompenses pour toutes les catégories suivie d’un buffet copieux et varié ont permis de faire de cette dernière édition un moment mémorable ! Les résultats ici

Dimanche 02 octobre La dévalade à St Jacques des Blats

La Dévalade est une épreuve (sélective pour les championnats du monde de course en
Montagne qui se dérouleront en Thaïlande en Novembre 2022 – partenariat FFA) de course en pleine nature, empruntant sentiers et chemins, au départ/arrivée de Saint Jacques des Blats. Trois épreuves proposées : une course nature de 13,5 km et 800m D+, une course de 9 km et 450 D+ et une course cadet-junior-espoir1 de 6.8 km et 450D+.                    Les résultats ici

Dimanche 18 septembre Courir à Ydes

Une 10ème édition de Courir à Ydes particulièrement réussie avec une météo clémente, un peu fraiche mais parfaite pour les chronos. Une petite centaine de participants avec les enfants. Les records féminin et masculin de l’épreuve ne sont pas tombés mais Romain Goutille gagne en 33’22 », chez les filles, c’est la Montluçonnaise Céline Gibard. Le buffet campagnard a fait l’unanimité et a permis de se retrouver dans une ambiance très conviviale. L’équipe organisatrice envisage de refaire labelliser le parcours pour 2023 comme il l’était autrefois !

les résultats individuels ici           les résultats des relais ici

Dimanche 4 septembre TrailTout de la Jordanne à St Simon

La manifestation « 14ème TrailTout de la Jordanne » organisée par le Rugby Club de St Simon proposait une rando, un 14 km et un 20 km suivi par le traditionnel chou farci à la braise ! L’après midi match de rugby amical pour terminer la journée : un beau programme concocté par des bénévoles enthousiastes.                                                             Les résultats ici

Samedi 27 août Trail des 6 burons à Riom es Montagnes

Quel programme ! Il y en a pour tout le monde : 3 trails de difficultés différentes mais toujours aussi bien dessinés, 2 belles randos et un parcours VTT . Une nouveauté, le 14 km et les 2 randos avec départs décalés suite à un trajet en train Gentiane !!! Et l’organisation gère tout cela sans encombres, ils sont très forts.                                      Les résultats ici

Dimanche 21 août La Parlanaise à Parlan

Ils ont réussi leur pari, attirer randonneurs et coureurs à Parlan (un village de 450 habitants dans la Châtaigneraie Cantalienne) avec leur trio de courses de longueurs 5, 10 et 20 km et 100, 200 et 300 D+ raisonnables et des parcours sur d’anciens chemins creux et ombragés ; l’accent est mis ici sur le plaisir de courir en pleine nature. Merci à toute l’équipe de Jean Charmes pour l’enthousiasme et le sérieux de la préparation de cette sympathique manifestation !

Les résultats ici

Lundi 15 août Foulée du Cézallier à Marcenat

Les superbes paysages du Cézallier ont « fait recette » et le chiffre 3 était à l’honneur !
Les coureurs sont venus nombreux participer sur les 3 formats proposés 6,12 et 26 km.
Les résultats sont ici
Les jeunes avaient aussi leurs 3 parcours selon les ages.
Et enfin, les randonneurs pouvaient choisir entre 3 itinéraires de 11, 13,5 et 20 km !
Bravo aux organisateurs pour cette belle journée sympa et animée !!!

Dimanche 31 juillet Marèges Trail Shem à Liginiac (Corrèze) – parcours dans le Cantal

Remerciements à l’ensemble des participants : du plus jeune au plus ancien !
Merci d’avoir répondu présent à cette 4ème édition du Marèges Trail Shem !
La météo a été formidable et l’ensemble des participants a apprécié les parcours.
Côté résultats, de belles prestations et de très bons chronos : les résultats ici

Dimanche 31 juillet La forestière de la Margeride à Clavières

Une journée chaude, très chaude pour tous les participants coureurs et randonneurs. Mais la gentillesse et l’efficacité des bénévoles de l’Association Parcourir la Margeride ont permis la réussite de ces deux courses nature impeccablement balisées : un trail de 27 km/1200 D+ et un 12 km/450 D+. Un plaisir de voir ces randonneurs heureux de partager les circuits avec les coureurs !             Les résultats ici

Dimanche 17 juillet 3° Journée de l’ultra rando à Cassaniouze

Actualité : En raison des conditions météo annoncées ce week-end, il y a eu modification des grands parcours VTT et Trail. Le grand trail est ramené à 18 km/850 D+ ;  le VTT à 42 km/1050 D+ ;  la rando modulée sur 12 ou 10km. Les organisateurs ont tout prévu afin que la manifestation se déroule au mieux !!!    

   

Dimanche 3 juillet « la 1855 » à Albepierre/Prat de Bouc

Sport Nature Saint-Flour proposait ce dimanche deux courses en montagne : un 15 km/1000 D+ et un 7 km/500 D+. Un très bel effort « à l’assaut » du Plomb du Cantal qui a enchanté tous les participants, sous un soleil radieux ! Organisation impeccable, bénévoles souriants et attentifs, un parcours atypique et des performances de haut niveau.

Les résultats ici

Dimanche 26 juin Le trail des deux chapelles à Massiac

Cette 3° édition s’est courue sous la pluie mais bravo à tous les bénévoles et au Président de Massiac Alagnon Trail pour la bonne préparation et organisation de la manifestation. Cela a été salué par tous les coureurs (balisage impeccable et chemins très bien entretenus !). Ce 22 km avec 800 D+ était solide et il fallait « des pointures » pour le boucler en 1h39′ !!!

Les résultats ici

Samedi 18 Juin UTPMA Aurillac

Cette 9ème édition restera gravée dans nos mémoires pour son ambiance, sa canicule, la bonne-humeur de tous et en particulier des 550 bénévoles mobilisés pour une réussite totale !

3 courses exigeantes L’UTPMA 105 km 5500 D+ / Le grand trail de la Jordanne 52 km 2100 D+ / Le trail d’Aurillac 24 km 600 D+

Mais aussi la Rando’Châteaux 23 km et le Parcours des Super-Héros

Tous les résultats sont ici

Samedi 11 juin Le Grand Parcours à Chaudes-Aigues

Des passionnés d’un territoire passionnant qui ont voulu par le Grand Parcours, épreuve multisports, partager un peu de ce plaisir, de ces émotions et proposer ce tourisme d’espace, de pleine nature, fait de pratiques actives certes, mais aussi de rencontres et de convivialité : Le Trail Alto braco 27 km / 900 D+, le Raid Nature, La Rand’Aubrac (4 distances) et les Rando VTT et VAE.

Il y avait de quoi contenter les 750 participants !

Les résultats du Trail ici

Samedi 4 juin le Décat’Trail à Aurillac

La traditionnelle course organisée par le magasin Décathlon d’Aurillac s’est déroulé sous le soleil et permis aux coureurs de découvrir de beaux sentiers ! 

Les résultats ici

Vendredi et samedi 27-29 mai La Pastourelle à Salers

La Pastourelle, c’est un monument de la course à pied cantalou ! 6.000 personnes inscrites sur les différents événements dans un environnement de toute beauté, avec un état d’esprit, la disponibilité des 450 bénévoles et une organisation irréprochable pour le plaisir de tous. Attendus depuis deux ans, les championnats de France de trail ont donné à la Pastourelle un éclat plus retentissant encore qu’à l’accoutumée. Coup d’envoi des épreuves vendredi 27 mai avec le trail du Grand cirque (53 km) et la Buronnière (10 km – réservée aux féminines), avant le trail court (32 km) de la Pastourelle le samedi 28. Sans oublier les rando pédestre 15 et 32 km, rando VTT 60 et 35 km…

Tous les résultats ici

Dimanche 8 mai Trails de la Truyère à Neuvéglise

Une journée magnifique, des paysages somptueux et une organisation au top : Gérard Chauvet et son équipe de bénévoles avaient fait le maximum pour accueillir et faire découvrir les gorges de la Truyère à tous les participants (133 coureurs et 83 randonneurs)     

Résultats ici

Dimanche 3 avril Les Foulées Arpajonnaises à Arpajon sur Cère

Des Foulées Arpajonnaises, en mode hivernal, dans le froid et la neige pour la première fois de leur existence (avec des congères sur certains endroits du parcours). 
Sur le 29 km,103 inscrits, 88 à l’arrivée entre non présents et abandons.
Sur le 15 km, 154 inscrits, idem avec 140 arrivés. Sur le relais, 34 équipes d’inscrites et 31 à l’arrivée.
Par ailleurs 186 randonneurs inscrits et 40 n’ont pas pris le départ.
Course enfants, 40 valeureux ont bravé le froid.                         
Les résultats complets ici

Dimanche 20 mars Laroquapattes à Laroquebrou

Des chiffres comme on les aime ! Ils démontrent une participation importante sur l’ensemble de la manifestation : 582 participants au total dont 131 coureurs sur le 30 km/1100 D+, 145 coureurs sur le 18 km/450 D+ et 18 équipes en relais. On y ajoute 244 randonneurs et 26 enfants lors des courses et l’on peut donc largement  féliciter les organisateurs pour leur motivation et la qualité de cette belle journée !!!                                    
Tous les résultats ici

Samedi 5 mars La PuyMaRun à Le Claux

C’était la 1ère édition de la PuyMaRun sur le domaine nordique du Col de Serre, commune du Claux (Cantal). Les coureurs empruntaient les pistes damées du domaine nordique pour une boucle de 8 km qui les a conduit sous un soleil radieux dans le cirque d’Eylac dominé par le Peyre Arse, la Brèche de Rolland et le Puy Mary (Grand Site de France).
Les résultats ici

Samedi 26 février 10 km du souffle à Riom es Montagnes

Super ambiance pour cette première édition de la course « 10 km du souffle » !

Elle a mobilisé une équipe de bénévoles motivés.

Une belle occasion de se retrouver à Riom es Montagnes, sous un soleil radieux et un vent bien frisquet pour fêter le carnaval et les courses hors stade qui sont de retour !!!
Les résultats ici

Samedi 12 février Raid des Gabariers à Chalvignac

Beau succès de participation (227 coureurs et 169 randonneurs), la présence de Laurent Jalabert et météo favorable pour cette 25° édition des Gabariers. Au départ de Chalvignac, des courses exigeantes : Raid des Gabariers (39 km), la Pierre Nougein (26 km) et la Souvenir de Fernand (15 km) mais aux parcours magnifiques (vallée de la Dordogne, les abords du barrage de l’Aigle, chemins et sentiers entretenus par les nombreux bénévoles du Président Charles Rongier).         
Tous les résultats ici

Samedi 5 février Trail Hivernal du Haut Cantal à Condat

Condat Sports et Loisirs a su drainer plus de 120 coureurs pour sa manifestation samedi ! Météo parfaite, soleil radieux, des paysages magnifiques avec encore quelques parties enneigées sur les plateaux : les participants étaient ravis.

Les résultats complets ici

Dimanche 16 janvier Trail Hivernal à St Etienne de Maurs

La saison 2022 est lancée avec cette 13° édition du trail hivernal.

Nos courageux organisateurs du 15° parallèle ont tenu bon malgré les protocoles compliqués et réussi leur pari : offrir aux 260 coureurs et 200 randonneurs des moments de plaisir dans la froidure hivernale (givre et soleil étaient au rendez-vous) !
Tous les résultats ici
Retrouvez toutes les photos ici

La Plaquette des courses 2022 est disponible

Vous la trouverez à Aurillac à la Maison des Sports, à Saint Flour au magasin Intersport, à l’OMJS et auprès des organisateurs de ces 37 courses et un cross !
Elle est également téléchargeable sur le site du club de Saint Flour :
https://www.asn15.fr/
La situation est toujours instable et changeante…
Il est fortement conseillé de contacter les organisateurs afin de savoir si la course est bien maintenue et dans quelles conditions sanitaires.