CALENDRIER 2023 des courses hors-stades du Cantal
Formulaires Courses / Randonnee / Natura 2000
A partir de 2023, vous devrez déposer votre dossier sur la plateforme manifestations sportives : https://manifestationsportive.fr/
Ci-après des liens vers un dossier d’aide à la saisie de votre course ainsi que vers un tableau des résultats, à l’issue de la course pour statistiques et affichage, à adresser au Président de la CDR, à la secrétaire et au webmaster :
Licence ou Certificat Médical
REGLEMENTATION DES MANIFESTATIONS RUNNING 2023
Réglementation running–Applicable au 1er septembre 2022 – voir page 12
3– CERTIFICAT MEDICAL, LICENCE ET QUESTIONNAIRE DE SANTE POUR LES MINEURS
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
• d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir
» délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les
autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),
• ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous
moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la
course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
o Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA),
o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
o Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP),
• ou pour les majeurs d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou
de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la
compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat
médical
• ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un
questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la
santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent
auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut,
elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport
ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
Pour les courses « virtuelles » chronométrées ou un classement est réalisé, ces dernières sont assimilées à une compétition
et les dispositions vis-à-vis des certificats médicaux ou licences sont identiques aux compétitions classiques.
L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou
la copie du certificat médical, le questionnaire médical et l’attestation parentale pour les mineurs, pour la durée du délai de
prescription (10 ans).
Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical
d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied
en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce
certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national.
À TOUS LES ORGANISATEURS
Les coureurs étrangers sont soumis aux mêmes règles que les coureurs Français (licence ou certificat médical) y compris engagés par un agent sportif d’athlétisme.
Les enfants sont soumis à la même réglementation que les adultes: ils doivent présenter une licence FFA ou affinitaire en cours de validité, ou un certificat médical. Ces dispositions n’excluent pas l’autorisation parentale pour les mineurs.
Assemblée Générale de la CDR 18 septembre 2020
Assemblée Générale de la Commission Départementale de Running 18 Septembre 2020
à Coltines/Chantarisa à 19h
Présents : Arpajon, Aurillac Athlétisme, Aurillac Décathlon, Aurillac UTPMA, Coltines, Condat, Coren, Laroquebrou, Le Rouget, Lorcières, Mandailles, Marcenat, Massiac, Montsalvy, Murat Ecir, Neuvéglise, Parlan, Riom-ès-Montagnes, Saint-Etienne de Maurs, Saint-Flour, Saint-Martin Valmeroux, Saint-Simon, Salers, Thiézac, Ydes, Julien Rousson, (Président du Comité Départemental d’Athlétisme)
Excusés : Marie-Noëlle Guimard, Carlat, Chalvignac, Chaudes-Aigues, Gourdièges, Madic, Naucelles, Tournemire, Vic-sur-cère,
GENERALITES
Thierry ORLHAC, président sortant de la CDR
Accueille les participants et souligne la particularité de cette année en raison de la crise sanitaire.
Informe que les représentants des courses devront élire un Président de la CDR ainsi que les membres du bureau la constituant.
Julien ROUSSON, président du comité du Cantal
Demande à ce que les représentants de clubs soient bien présents à l’AG du Comité en vue des élections pour renouveler le bureau.
Julien évoque la possibilité d’infliger des pénalités aux clubs absents et non représentés comme cela se pratique au niveau de la ligue ou de la fédération.
Thierry ORLHAC
La formation sur le contrôle anti-dopage va être reproposée avant la fin de l’année ou au printemps prochain en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Elle sera assurée par le docteur M. DUPECHOT. Elle est destinée aux dirigeants et entraineurs de club ainsi qu’aux organisateurs de course de façon qu’ils aient un référent validé, et soient en mesure d’organiser un éventuel contrôle.
BILAN FINANCIER
A l’AG 2019 le solde était de +1619,55€
A l’AG 2020 le solde est de +1366,64€
Principales recettes
Adhésion : 780 €
Groupama : 500 € pas encore encaissé
But : Financement de la plaquette à hauteur de 500 € HT mais Jean-Claude Pouget souhaite réduire le nombre édité vu la perte de cette année (2000 exemplaires maximum)
Thierry Orlhac remercie nos partenaires : But et Groupama ainsi que l’accueil de Chantarisa.
Le président s’est déplacé deux fois dans la saison, mais pas de frais au niveau CDR
– En novembre 2019 à Valence pour les assises du hors stade (frais remboursés par la FFA)
– En janvier 2019 à Lyon pour la CRR (déplacement avec un membre de la CRR du Puy de dôme)
L’adhésion 2021 est toujours fixée à 20€.
BILAN MORAL
Claire RIMBAULT
Des statistiques particulières cette année : seules 5 courses ont eu lieu en 2020 à la date de l’AG:
Maurs, Condat, Chalvignac, Marcenat, Riom.
En ce qui concerne les courses d’AG à AG (du 28/09/2019 au 18/09/2020, soit 16 courses), le nombre de coureurs se maintient bien, voire augmente.
Les statistiques se font avec les coureurs arrivés et classés.
PRESENTATION DES COURSES
Chaque représentant fait le bilan de l’édition passée et se projette dans le calendrier 2021.
33 courses et 2 cross seront au calendrier
Les courses à venir , maintenues pour la fin de l’année :
LORCIERES, MONTSALVY, MURAT, SAINT-MARTIN et SAINT-FLOUR
ELECTIONS
1er tour à bulletin secret pour élire le Président
Pas de candidature spontanée
25 votants
25 voix pour Thierry ORLHAC
1er tour à bulletin secret pour élire les 6 membres du bureau
Candidatures de Daniel Lacan , Gilbert Lacaze, Claire Rimbault , Patrick Tardieu, Marlène Vigier
25 votants
25 voix pour les 6 membres cités
1er tour au sein du bureau pour élire le-la vice-présidente, le-la trésorier.e, le-la secrétaire : 6 votants
Secrétaire
6 voix pour Claire Rimbault
Trésorière
6 voix pour Marlène Vigier
Vice-Président
1er Tour
2 voix pour Gilbert Lacaze
2 voix pour Daniel Lacan
2 voix pour Patrick Tardieu
2ème tour
2 voix pour Gilbert Lacaze
1 voix pour Daniel Lacan
3 voix pour Patrick Tardieu
BUREAU CDR 2020/2024
Président : Thierry ORLHAC
Vice-Président : Patrick TARDIEU
Secrétaire : Claire RIMBAULT
Trésorière : Marlène VIGIER
Membres : Gilbert Lacaze et Daniel LACAN
Thierry Orlhac remercie l’ensemble des participants et clôt l’AG 2020 à 22h.